À Aurignac, on remonte le temps à travers les vieilles pierres du village et ses sentiers de randonnées : – 35 000 ans avant notre ère, l’époque médiévale, les temps modernes ..

Village authentique aux ruelles pittoresques 

©Manon BERGES

Dans les rues étroites et fleuries, le soleil illumine la pierre. Cette petite cité médiévale a tout pour plaire aux amoureux de vieilles pierres ! Les ruelles nous incitent à prendre de la hauteur, nous levons la tête attirées par le donjon.
Aurignac, le Comminges, nous rentrons dans l’Histoire : son église au porche classé, ses rues aux noms évocateurs, ses tours, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers de la fin du gothique et du début de la Renaissance puis le château Comtal au sommet de l’éperon rocheux à 412m d’altitude qui domine le village.

©Manon BERGES
©Manon BERGES

𓄲 𓄲 𓄲 𓄲 𓄲

Le Comminges, territoire comtal riche d’histoire

Le Comté de Comminges est un ancien fief féodal situé sur le versant nord des Pyrénées, de part et d’autre du haut cours de la Garonne. Il a existé d’environ 949 à 1453 à l’extinction de la dynastie locale, il fut réuni à la couronne de France.

A son apogée, le Comminges s’étendait de Bagnères-de-Luchon jusqu’à Muret (dont elle était la capitale).
C’est à Bernard V, fils de Bernard IV de Comminges, que l’on doit la construction du château d’Aurignac (début du XIIIe siècle).

𓄲 𓄲 𓄲 𓄲 𓄲

Le château Comtal

©Magalie LANDAIS

Les dernières marches en pierres laissent place au sommet du donjon ! Quelle hauteur, la vue est panoramique à 360° Whouaouu splendide ! A 20m de hauteur au-dessus des toits, mon œil est attiré par cette chaîne de montagnes qui surplombe les forêts et collines : Les Pyrénées. Les panoramas sur la chaîne des Pyrénées sont nombreux dans le Comminges mais si haut, plutôt rares. Ce château fut un site d’observation au Moyen-Âge, bien sûr quelle vue !

©Magalie LANDAIS

Pratique

Infos et contact
Bureau d’Information Touristique d’Aurignac
3 Pl. de la Mairie, 31420 Aurignac
Numéro unique : 05 61 94 77 61