Qui suis-je ? Dans la campagne Commingeoise, on la cultive dans l’eau. Non ce n’est pas une plante ! Cet Ă©levage se nourrit de minĂ©raux et d’azote vĂ©gĂ©tale biologiques…
Un Ă©levage oui oui !
L’air est chaud, le lieu est silencieux, le bruit des brasseurs dans l’eau se mĂŞle au chant des oiseaux. Quelle surprise, sous la serre je dĂ©couvre devant moi de longs bassins contenant de l’eau colorĂ©e de vert, comme des jardins aquatiques : La spiruline ! Au bord du bassin j’observe les mouvements de l’eau mais je ne vois rien, c’est microscopique… Des dizaines de questions me viennent, qu’est-ce que la spiruline ? Comment peut-elle se dĂ©velopper ici ? Comment et pourquoi la cultive-t-on ? Comment la rĂ©colte t-on ?
La spiruline est une cyanobactĂ©rie* qui se dĂ©veloppe dans l’eau par processus de photosynthèse. Elle capte le dioxyde de carbone et relibère l’oxygène comme les plantes !
*CyanobactĂ©rie : Les cyanobactĂ©ries sont les premiers organismes Ă avoir fabriquĂ© de l’oxygène ! Ils ont permis l’existence de plusieurs formes de vie, dont l’espèce humaine. Les cyanobactĂ©ries sont des bactĂ©ries photosynthĂ©tiques, c’est-Ă -dire qu’elles tirent parti, comme les plantes, de l’Ă©nergie solaire pour synthĂ©tiser leurs molĂ©cules organiques. Pour capter cette lumière, elles utilisent diffĂ©rents pigments : des phycocyanines (de couleur bleu-vert) ou la chlorophylle.
Production artisanale !
Tout en douceur et dĂ©licatesse, Sabine sĂ©pare la spiruline de l’eau dans laquelle elle s’est dĂ©veloppĂ©e. Chaque geste est dĂ©licat et respectueux pour ne pas perturber la spiruline. Etape par Ă©tape, la spiruline se sĂ©pare d’elle-mĂŞme de son eau par Ă©crĂ©mage. Les spiruliniers ne travaillent pas seuls mais avec des milliards de bactĂ©ries ! Des heures et des heures de travail pour sortir quelques kilos de matière.
Dans ses gestes, ses mots, ses explications Sabine transmet autant de passion que de respect pour le produit qu’elle crĂ©e. Un savoir-faire qu’elle a acquis elle-mĂŞme en apprenant Ă connaĂ®tre chaque jour ses petites protĂ©gĂ©es.
La méthode de production de la spiruline
Elle pousse dans un milieu alcalin* dont la composition est rĂ©gulièrement contrĂ´lĂ©e (qualitĂ© de l’eau, pH, tempĂ©rature, teneur en minĂ©raux). La spiruline de Sabine se nourrit donc de nutriments tous compatibles avec l’Agriculture Biologique. BrassĂ©e continuellement, elle est rĂ©coltĂ©e plusieurs fois par semaine de Mars Ă Novembre.
*Alcalin veut dire que la valeur du pH d’un milieu est supĂ©rieure Ă 7. Au contraire, un mĂ©lange est considĂ©rĂ© comme acide s’il est infĂ©rieur Ă 7. Un pH est totalement neutre Ă 7,4 puisque c’est celui du sang d’un ĂŞtre humain. Cependant, il faut prendre des prĂ©cautions quand les valeurs de pH sont extrĂŞmes Ă 0 ou 14.
RĂ©colte de la spiruline de Sabine : pompĂ©e, prĂ©-filtrĂ©e, Ă©gouttĂ©e, pressĂ©e sous vide, elle est ensuite extrudĂ©e sous forme de spaghettis uniquement et sĂ©chĂ©s Ă basse tempĂ©rature pour pour ne pas altĂ©rer ses propriĂ©tĂ©s. Tout au long de la production dans la serre, dans le laboratoire et dans le sĂ©choir, l’hygiène est primordiale pour ne pas tuer cette bactĂ©rie.
La spiruline un exhausteur de goĂ»t mais encore …
Cette couleur verte est surprenante, ça appelle la curiositĂ©. Sabine mĂ©lange la tomate sĂ©chĂ©e Ă l’huile de colza et cumin, et hop une cuillère en bouche ! En une cuillère, les saveurs de chaque produit arrivent les uns après les autres Whaouu ! Je comprends que certains chefs curieux jouent avec ce produit pour sublimer leur mets ! Épatant !
Le respect de la qualitĂ© du produit et de l’environnement en font une production locale Ă©co-responsable (sous une serre non chauffĂ©e, ni lumière artificielle). C’est sans doute en la sublimant ainsi qu’elle arrive Ă lui donner cette douceur en bouche.
La spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, d’acide gamma-linolénique et de phycocyanine qu’aucun autre aliment connu ! De plus, ses nutriments sont hautement assimilables grâce à sa structure bactérienne.
A vos papilles ! FĂ©e Spiruline Ă Aurignac
Infos pratiques
- Fédération Française des Spiruliniers, tout savoir sur la spiruline : www.spiruliniersdefrance.fr
- Retrouvez plus d’informations auprès de nos producteurs de spirulines