Exposition Sempervirent·e de Célie Falières
Exposition 08 02 25 – 31 05 25 | Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain
Une exposition tournée vers le Comminges. Son observation du paysage, des coutumes et du patrimoine la conduit à penser et réaliser ses œuvres en céramiques, fibres, bois ou verre en se réappropriant des gestes traditionnels.
« Célie Falières cartographie des territoires et les éléments qui les composent, comme elle organiserait son assiette.
Elle picore, récolte, glâne des matériaux, des formes vernaculaires, des usages et des coutumes, depuis les territoires qu’elle traverse par la sérendipité du voyage. »
Célie Falières a grandi dans le Cantal, étudié à Paris et Strasbourg. Elle vit et travaille en Aveyron la plupart du temps. Récoltant la matière qui l’environne : argile, végétaux, bois, tissus, rebus, elle fabrique des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée qui puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Sa recherche propose un travail conceptuel et plastique, opte pour une démarche qui entreprend une radiographie de gestes singuliers, questionne des territoires et leur mémoire, des personnes, des histoires et des ressentis qui l’entourent à un instant T.
À la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Célie Falières réalise un projet intimement lié au contexte dans lequel il se déploie ; elle part de la matière, des constructions environnantes, des clayonnages des granges commingeoises, de la grotte “remarquable” de Gargas, de la montagne et de son ascension.
Précise dans la mise en œuvre d’un protocole plastique, ses attentions collectées de pratiques artisanales et ancestrales s’opèrent à la lisière de plusieurs mediums que sont le volume, l’architecture, la photographie, le théâtre, se nourrissent aussi du conte et de poésie. Ces matières agissent telle une mémoire possiblement liée à un inconscient collectif. Les choix esthétiques développent un répertoire de formes qui en apparitions singulières produisent des images vectrices de réminiscences. Entre les temps géologiques, préhistoriques et modernes, des distorsions, des dissonances l’interpellent.
La proposition de Célie Falières s’essaie à des récits fictionnels qu’offrent notre passé comme référent pour nous entraîner à de nouvelles lectures de l’actualité tumultueuse.

La Chapelle Saint-Jacques
Penser, fabriquer, voir, la Chapelle Saint-Jacques est un lieu de création sensible à la nature du territoire et à ses publics.
La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national est un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural.
Ses principales missions sont la programmation, la production d’œuvres contemporaines, la médiation et la diffusion des arts plastiques sous toutes leurs formes, sur les territoires du Comminges, du Volvestre et du Luchonnais (sud de la Haute-Garonne) :
— Produire, exposer : le centre d’art met en place 3 à 4 expositions in situ par an, ainsi que 2 expositions hors les murs. Il diffuse aussi la création en invitant des artistes à parler de leurs œuvres ou de leurs projets sous
des formes intimistes chez l’habitant. Ce sont des expositions éphémères.
L’œuvre est au cœur du dispositif du centre d’art, elle est un pivot pour l’ensemble des actions menées.
— Éditer : soutenir les artistes, c’est également participer à l’édition d’ouvrages car, la transmission de la création trouve son lieu dans le champ de l’édition de livres d’artistes, de monographies, de films, d’affiches, de sérigraphies. Les éditions sont une tradition de l’art contemporain que nous avons à cœur de faire perdurer.
— Transmettre : il s’agit ici de toutes les activités de médiation, auprès de tous les publics, avec une attention toute particulière pour les jeunes.
Visites des expositions, ateliers de pratiques artistiques pour les enfants et/ou adultes … (travail avec les établissements scolaires, des groupes spécifiques, les associations, etc.). La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain est ainsi très investie dans l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.
📍 Av. Maréchal Foch, 31800 Saint-Gaudens
www.lachapelle-saint-jacques.com
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h