Dans la campagne Commingeoise, aux portes du Gers, découvrez un savoir-faire d’antan : une ferme BIO de 8 vaches Bretonnes Pie Noir (race de conservation) et 30 chèvres alpines et poitevines qui répondent toutes à leur prénom !
Bonjour Aligot🐮
J’aperçois au milieu du troupeau une petite tête, celle qui fait dire aux enfants et leurs parents « ohhh troooop mignonnn… ». C’est Aligot, veau Breton Pie Noir de 15 jours ! Cette petite miniature, tète ses 3 litres de lait du petit-déjeuner puis je découvre enfin sa petite tête noire toute mouillée, décorée d’un cœur blanc 🤍 Rassasié, il part explorer les environs !
Aligot, a pris sa quantité de lait nécessaire, le reste sera transformé pour réaliser de bons fromages fermiers au lait cru.
François travaille « comme avant »
Les troupeaux vivent aux portes de la maison. Ne cherchez pas les machines, il n’y en a pas ! Tout est fait à la main, la traite, la production du ferment lactique, les yaourts et le fromage.
Traire à la main, c’est pour François, récolter le meilleur lait et être à l’écoute de ses animaux. S’il détecte une mammite, il soigne en homéopathie et adapte sa traite et grâce à la tétée du veau, elle est traitée naturellement en 24 ou 48h. Ici on cherche à mettre en œuvre une agriculture cohérente, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Le VEAU ÉLEVÉ SOUS LA MÈRE, késako ?
Dans de petites exploitations familiales, le veau est nourri exclusivement au lait tété au pis de sa mère.
Visite pédagogique au milieu des troupeaux
François partage avec passion et beaucoup de pédagogie ses gestes quotidiens, son savoir-faire, l’amour pour son métier d’éleveur. Il vit avec ses troupeaux, ici il règne une sérénité, le bonheur dans le pré ! Les animaux sont traités avec affection et bénéficient d’excellentes conditions de vie. Tous ces gestes animent les souvenirs de mon enfance à la ferme !
Le saviez-vous ?
La plupart des ruminants sont dépourvus d’incisives et de canines à la mâchoire supérieure.
Le goût du terroir
Le petit lait doit être suffisamment acide pour faire un bon fromage et le lait suffisamment gras pour donner l’onctuosité. Lors de la traite, François récolte d’abord le lait, celui qui désaltère le veau puis vient ensuite le lait plus riche en acides gras insaturés qui donne le goût au fromage.
Le processus de fabrication prend plusieurs jours (mouler, saler, affiner), voire plusieurs semaines pour une tome ou un parmesan. La Ferme de la Monge propose une sélection de fromages au lait cru bio made in Comminges. Hmmm ma gourmandise : le cœur de Bretonne crémeux et onctueux à l’intérieur 🤍
François vous accueille à la ferme de la Monge sur rendez-vous pour partager avec vous son métier.
www.fermedelamonge-comminges.fr
Infos pratiques
- Les Pyrénéennes : salon agricole des Pyrénées – 19 au 22 septembre 2024 Parc des Expositions du Comminges
- Les producteurs locaux de la destination