À mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, le petit bourg de l’Isle-en-Dodon est le secret bien gardé des coteaux du Comminges. Il faut parfois oser sortir des sentiers tout tracés car les petites merveilles de ce genre ne sont pas toujours indiquées dans les guides de voyage !

Flâner dans le centre historique de l’Isle-en-Dodon

Pour vos premiers pas dans le village, nous vous conseillons d’explorer le petit centre historique qui recèle quelques jolies surprises ! La place centrale est l’artère battante de l’Isle-en-Dodon et se reconnaît facilement grâce à ses maisons typiques du pays Gascon. Les auvents et colombages colorés rappellent que la ville est un bourg fortifié du XIème siècle, proche d’une bastide sans en être totalement une ! Promenez-vous de ruelles en petites places typiquement médiévales et faites une escale à l’Église Saint-Adrien, classée Monument Historique. A l’intérieur, le temps semble comme arrêté : admirez les magnifiques vitraux d’Arnaud de Moles, datant de 1520. Après avoir pris le temps d’observer l’architecture gothique du clocher, il est temps de se diriger vers la mairie. Pourquoi prendre le temps de la visiter ? Pas tout à fait comme les autres, la salle du conseil municipal de l’Isle-en-Dodon a la particularité d’abriter des fresques de Gaston Lagorre. Peintes entre 1937 et 1946, d’un côté il y a les 4 saisons et les travaux de la ferme pour chacune d’elles avec une allégorie de la ville au centre, de l’autre côté il y a l’hommage de la ville aux résistants tombés au Maquis de Meilhan en 1944. En flânant dans la mairie, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres œuvres d’arts, disséminés un peu partout dans le bâtiment.

Goûter à la douceur de vivre à l’Isle-en-Dodon

Votre virée à l’Isle-en-Dodon est l’occasion de ralentir un rythme de vie parfois trop soutenu, et de s’abandonner à la douceur de vivre isloise. Commencez votre journée par un passage à la boulangerie La Huchette, devenue en quelques années, un temple dédié au bon pain. Vous ne trouverez que des produits issus de l’agriculture biologique et réalisés avec amour. Valérie et Didier vous parleront avec passion de leur savoir-faire et vous feront sûrement goûter aux noisettines, l’une des spécialités de la maison.
En sortant, vous pourrez longer la Save pour profiter d’une jolie vue sur la passerelle et le Pont de la Save, deux symboles emblématiques de l’Isle-en-Dodon.
Pour continuer votre promenade à l’Isle-en-Dodon, le Foirail du Pré-Commun est forcément à voir, car c’est le lieu de rendez-vous des habitants ! Ici, on aime se reposer à l’abri des arbres, s’échanger les dernières nouvelles ou bien se défier lors d’un bon tournoi de pétanque…

Nos coups de coeur à l’Isle-en-Dodon

  • Besoin d’un peu de fraîcheur ? Passez sous les arcades de la galerie couverte, elles abritaient les jours de marché au XVIIIème et XIXème siècle.
  • Les toiles du peintre ariégeois René Gaston-Lagorre à voir à la salle du conseil de la mairie : Le triptyque qui rend hommage aux victimes du Maquis de Meilhan la nuit du 6 au 7 juillet 1944, ainsi que les 4 saisons.
  • Si vous visitez l’Isle-en-Dodon pendant la période estivale, assistez aux séances du festival du cinéma dans les coteaux. L’occasion de rencontrer les habitants, de partager un repas et un film en plein air dans un village différent chaque soir, vous profiterez d’une belle soirée à la belle étoile.

Contact
Bureau d’Information Touristique
30, Boulevard des Martyrs de Meilhan – 31230 L’Isle-en-Dodon
Tél : 05 61 94 77 61 – Mail : info@tourisme-stgaudens.com